On a testé le pole fitness

pole fitness La Testeuse

C’est le genre d’essai sportif où tu insistes sur la partie physique de l’activité. C’est également le style de discipline sportive où, parce que tu veux arriver au studio en souriant, tu exiges que ton amie –celle toujours partante pour vivre de nouvelles expériences- t’accompagne. Ainsi armées d’une bonne dose de courage et de confiance, vous franchissez la porte du Vertical gym à St-Constant en vous disant : «Bin coup dont, à bas les tabous, on va contribuer à dissiper les préjugés.» Oui, on a osé le pole fitness!

trio-selfie«Je n’ai pas le corps pour faire ça…»

Qu’une chose soit claire : il faut porter un short très court et une camisole confortable, qu’on peut facilement remonter pour exposer le ventre, au besoin. Non pas par désir de s’exposer la féminité, mais bien parce que la peau, en adhérant à la pole, aide énormément à pratiquer ce sport. Parce que oui, c’en est un. Ceci dit, Cindy Savage, propriétaire de l’endroit, précise que des femmes de tous les types de morphologies et de personnalités viennent s’inscrire à ses cours. Oubliez le stéréotype de la femme «5 pieds, 100 livres, hyper sensuelle et extravertie». Rassurant, non?

pole fitness La Testeuse

«Je n’ai pas assez de force musculaire»

Il existe certains trucs pour y pallier, mais une bonne technique de base est essentielle. Ensuite, la pratique régulière assurera le développement musculaire nécessaire. Aussi, ce n’est pas parce qu’un mouvement est joli qu’il sera compliqué à exécuter, et vice versa. Je dois avouer qu’à certains moments, ma relative force m’a permis de réaliser quelques figures que je tenais à reproduire. Tant qu’à se mettre au défi! Mais mon cerveau a également été très sollicité. Il y a tant de subtilités à intégrer autour du fireman spin, du pole sit et autres figures: monte le genou, colle la hanche, enroule le pied gauche, fixe le pied droit… Souris et surtout, pointe les pieds!

Le pole fitness n’est vraiment pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un entraînement complet, très exigeant aussi côté cardiovasculaire. Même les élèves les plus avancées arrivent difficilement à enchaîner une routine de plus de 5 minutes. C’est tout dire!

tombee-matelas«C’est trop difficile et je ne suis pas très gracieuse»

Cindy a, entre autres, une formation en ballet classique. Elle a certainement une grande conscience de son corps et des muscles à engager pour réussir une pose précise. Mais ses nombreuses certifications d’instructeur, dans des domaines très variés, lui permettent de savoir comment décortiquer les rudiments de son sport. En construisant progressivement la confiance des participantes, elle s’assure de leur faire cumuler de petites victoires. Alors nanties de grâce ou non, elles goûtent à la réussite et au désir de poursuivre.

J’aurais aimé pousser davantage. Mais dans sa grande sagesse, l’athlète m’a bien fait comprendre que certains acquis techniques demeurent nécessaires à maîtriser avant d’essayer, par exemple, un mouvement renversé. Elle a tout de même saisi mon besoin de défi et a accepté de me coacher pour réussir une variante simplifiée du drapeau; une grande fierté personnelle!

pole fitness La Testeuse

«Je ferai rire de moi; je suis maladroite et terriblement gênée »

Le Vertical gym sait travailler intelligemment et en toute sécurité. Quant au climat, la sympathique proprio sait comment mettre les gens à l’aise, sans faire de compromis sur les exigences sportives. La gêne s’envole, au rythme de nos succès. La preuve en est que ma folle d’amie souhaitait s’inscrire immédiatement pour la prochaine session.

pole fitness La Testeuse

Finalement, nous avons vraiment passé un bon moment. Bien sûr le lendemain, nos bras étaient douloureux et de multiples ecchymoses ornaient nos corps. Il est toutefois très intéressant de constater les nombreux gains en confiance que le pole fitness peut procurer. Alors cessons de véhiculer les préjugés autour de cette discipline et… osons!

pole fitness

Cliquez sur le lien pour tous les détails concernant  Vertical gym 

Valérie Bilodeau

 

 

Commentaires

commente

Aucun commentaire

Les commentaires sont désactivés

Suivez-moi