On a testé l’acro yoga

Acro-yoga La testeuse

Confiance, abandon et proximité. Et envers une personne inconnue. Vous oseriez? Si vous souhaitez essayer l’acro yoga, vous devrez pourtant obtempérer! Mais pour avoir la sensation de voler… C’est donc armée de toutes mes appréhensions, que je suis retournée, étrangement tout sourire, chez Espace santé MurMur yoga. Parce que j’adore les sports de voltiges, et aussi énormément cet endroit. Il y a une graine de magie, plantée quelque part dans ce studio…

Acro yoga: Prévoyance et acceptation

Fin finaude que je suis, je croyais avoir trouvé la solution idéale pour éviter cette délicate situation de contiguïté corporelle. J’avais convaincu mon chum de m’accompagner! Je me disais qu’il ferait une excellente base, pour la petite voltigeuse que je serais. C’était simple de même dans ma tête. Hummm… J’avais négligé l’aspect contrepoids avec lequel il faut bien logiquement travailler, en yoga acrobatique. Ce qui fait que la petite dame à la grande bulle d’intimité, a bien été obligée, un peu plus tard, d’accepter de se faufiler sur les hanches de sa nouvelle amie Marie-Claire, de s’immiscer entre ses épaules et parfois même de se mouler à ses pieds! Confiance, abandon et proximité.

L’atelier débute par une pratique de yoga traditionnelle. Le corps se met doucement en mouvement, apprivoisant le joli accent franco-américain d’Heidi Blais, notre guide pour les 3 prochaines heures : une pro de l’acro yoga. S’en suivent une panoplie de mouvements avec des partenaires différents, dans une ambiance de Twister géant : épaule sur genou, hanche sur omoplate… Ah! Je comprends : on s’acclimate tranquillement aux autres corps, mais aussi au ferme touché nécessaire. Cette section était fort probablement arrangée avec le gars des vues; tous les participants ressentant assurément ce même inconfort.

Les premières fois

Ma partenaire et moi avons donc débuté, nous parlant en silence, à travers nos craintes respectives : (j’ai peur de te blesser), (j’ai peur de t’échapper) … pour vite réaliser que nous aimions toutes les deux les défis. «Plus vous serez éloignées, plus ce sera difficile», affirme alors Heidi. Check nous bin aller!

acro-yoga2Oups! Pas toujours facile. Mais nous avons réussi toutes les figures proposées; parfois à titre de base, parfois comme voltigeuse. Force est d’admettre que nous préférions toutes les deux les moments où nous étions dans les airs. Malgré tout, l’atelier a été fort agréable et très instructif. Parce que pour comprendre la position de l’autre, rien de mieux que l’incarner à notre tour.

Logique illogique

Acro-yoga La testeuse

J’ai tout de même retrouvé mon homme, le temps de réaliser LA position de Dirty dancing. Me voyez-vous sourire? Mais je devrai vous faire un aveu : pas si facile de travailler avec celui qui partage votre quotidien. Trop à l’aise, pas assez peur de ses pieds, se lovant contre mes os… Aveuglée par mon désir de réussite, j’ai aussi commis une erreur majeure en acro yoga : ne pas écouter le corps de son partenaire. Je bougeais contre lui, bien sans le vouloir… Dans sa sage interprétation, il m’explique sa vision: « Quand tu es décidée, tu fonces toujours vers ton objectif. C’est une qualité, parfois!» Hummm…

J’ai longuement réfléchi à l’ensemble des expériences vécues, pour finir par en dégager différents constats :

  • la stabilité passe d’abord par une confiance en soi
  • la force et l’endurance ne sont que le reflet de l’équilibre des deux partenaires
  • avoir la conscience de son corps est un allié

Tout cela étant inspiré par l’agilité exquise de la Californienne venue nous livrer son enseignement. Capable de soulever un homme, mais assez gracieuse pour s’amuser à s’incruster délicatement sur n’importe quel corps. Sandia aussi, prof chez Espace Santé MurMur yoga, a assuré en soutenant mon conjoint d’une seule cuisse. D’après moi, elles ont toutes les deux écouté plusieurs fois «Les 12 travaux d’Astérix». La clé, c’est Cylindric le Germain qui la livre : utiliser la force de l’autre. Reste plus qu’à surveiller l’horaire de Ciné-cadeau alors!

Pour vous abonner à la chaîne You Tube d’Heidi Blais : https://www.youtube.com/user/heidelique

Pour toutes les informations concernant Espace Santé MurMur yoga : http://murmuryoga.com/

 

 

 

 

Commentaires

commente

Aucun commentaire

Les commentaires sont désactivés

Suivez-moi