Les 9 meilleures raisons d’utiliser l’huile de noix de coco

Les 9 meilleures raisons d'utiliser l'huile de noix de coco La Testeuse

Depuis des années, l’industrie alimentaire est en guerre contre le gras. Heureusement que ce discours a changé! Oui, le gras est essentiel à plusieurs niveaux dans le corps humain, mais pas n’importe lequel…

Les gras

Certains gras sont à privilégier comme les oméga 3/6/9. On peut les retrouver entre autres, dans les graines de chia (omega 3), les graines de chanvre (omega 6) et l’huile d’olive (omega 9).

De l’autre côté se trouve les gras saturés. Ces gras sont présents dans les produits laitiers, la viande, la charcuterie, ainsi que dans l’huile de palme (souvent utilisée dans les produits « prêts à manger ») et l’huile de coco. Mais si cette dernière est un gras TRANS, pourquoi en consommer?

Quel type d’huile choisir?

Attention! Pour bénéficier de tous ces bienfaits, l’huile de coco doit être vierge, donc extraite à froid, sans chauffage ni produit chimique.

L’huile de coco hydrogénée et l’huile blanchie et désodorisée sont moins chères, mais aussi beaucoup moins saines.

Les 9meilleures raisons d’utiliser l’huile de noix de coco

Les 9 meilleures raisons d'utiliser l'huile de noix de coco La Testeuse1) Pour l’énergie

Contrairement à ces congénères « trans », l’huile de noix de coco est composée de gras saturés aux propriétés saines. Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont effectivement plus faciles à digérer que les longues chaînes trouvées dans d’autres graisses saturées. Les TCM vont ainsi promouvoir la thermogenèse, ce qui va augmenter le métabolisme du corps, et donc augmenter la production d’énergie.

2) Pour rester mince

L’huile de coco stimule le métabolisme de base. Elle est immédiatement traitée et brûlée par le foie plutôt que d’être stockée en réserve de graisse.

2) Pour la glycémie sanguine

Consommer des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline. C’est idéal si vous souhaitez contrôler de votre glycémie sanguine.

3) Pour le système immunitaire

L’acide laurique, présent dans l’huile de noix de coco, a des propriétés antimicrobiennes. C’est donc un acide gras utilise pour soutenir les fonctions immunitaires.

4) Pour le cholestérol et le cœur

Certaines recherches démontrent même que l’acide laurique aiderait à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Cet acide gras possède aussi des propriétés bénéfiques pour le coeur.

5) 6) et 7) Pour ses propriétés antibactériennes / antifongiques / antivirales

Une fois traité par le corps, l’acide laurique est synthétisé en monolaurine, une molécule aux propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

8) Pour la glande thyroïde

L’huile de coco favorise l’équilibre hormonal grâce à sa combinaison rare de 3 graisses aux actions bénéfiques: l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprilyque.

9) Pour ses propriétés hydratantes

Ses propriétés hydratantes exceptionnelles en font un excellent choix pour prévenir et traiter les peaux sèches. Et contrairement à l’huile minérale, il n’y a aucun effet secondaire lorsqu’on utilise l’huile de noix de coco sur la peau.

L’huile de noix de coco a aussi des propriétés antioxydantes qui protègent la peau contre les radicaux libres et retardent l’apparence de rides. L’huile de noix de coco aide aussi dans le traitement de problèmes de peau comme le psoriasis, la dermatite ou l’eczéma.

DONC…

Les 9 meilleures raisons d'utiliser l'huile de noix de coco La TesteuseOui, il est bon d’ajouter de petites quantités d’huile de coco à votre régime alimentaire. Cependant, n’oubliez pas qu’un régime équilibré comprend aussi des légumes, des fruits, des grains entiers et des protéines maigres. 😉

Envie d’en savoir plus? Voici maintenant 10 façons inusités d’utiliser l’huile de noix coco

 

 

Commentaires

commente

Suivez-moi