L’edamame, la super légumineuse !

L'edamame, la super légumineuse La Testeuse

Une légumineuse… pas inspirant pour certains, mais lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous courrez à l’épicerie vous en procurer. Voici un portrait de l’edamame, la super légumineuse !

Mais c’est quoi au fond une légumineuse?

La légumineuse ou légume sec, se retrouve facilement à l’épicerie dans des sacs ou en conserve. Elle se divise en 3 groupes: les fèves et haricots secs, les lentilles et les pois secs. Et malgré la croyance populaire, l’arachide n’est pas une noix. Elle fait aussi partie des légumineuses.

Accessible toute l’année, économique et très nutritive, la légumineuse est aussi faible en gras et riche en vitamines B6. Elle contient des glucides complexes, des fibres alimentaires, de l’acide folique et du fer. Elle contribue à diminuer le taux de cholestérol et augmente l’effet de satiété.

L’edamame

L’edamame est la fève issue du soya vert. Encore très peu connue ici, cette légumineuse est cultivée et consommée depuis des millénaires en Asie. Contrairement aux autres légumineuses, l’edamame se vend dans le rayon des surgelés à l’épicerie. On la retrouve aussi dans les légumes frais, mais attention de ne pas vous tromper avec le petit pois sucré!

On la cuisine comment??? Facile!  On la sort du sac à l’état congelé, on la fait bouillir seulement 3 à 4 minutes et le tour est joué. Notre super aliment est prêt à être consommé.

On la met dans quoi??? On la met PARTOUT! Dans une salade, une salsa, un sauté, dans les pâtes, soupes, en trempette, dans les omelettes, en smoothies ou même en chips. Avec sa belle couleur verte et son côté croquant, difficile d’y résister. L’edamame est également une excellente source de phosphore qui contribue au maintien d’une bonne santé osseuse. Puisqu’elle est riche en fer, elle devient un excellent choix pour les végétariens.

Les valeurs nutritives de l’edamame
1/2 tasse (125 ml) de fèves bouillies contient:
134 calories,
12 g de protéines,
4 g de fibres,
2,4 mg de fer et
150 mg de phosphore.

Voici deux recettes que j’affectionne particulièrement. Je vous mets donc au défi d’arrêter dans les produits congelés lors de votre prochaine épicerie et d’en acheter un sac. Je vous garantit que vous allez adorer.

Salade d’edamames

L'edamame, la super légumineuse La Testeuse

Pour la salade:
1 tasse d’edamames (bouillies deux minutes et refroidies)
1/2 concombre en dés
1 mangue en dés
1 pomme en dés
1/2 poivron rouge, orange ou jaune
1/2 oignon rouge
1/2 tasse de fromage féta égrainé
1/2 tasse de canneberge sèche non sucrée
1 à 2 cuillères de feuilles de menthe sèches ou fraîches

Pour la vinaigrette :
3 à 4 cuillères d’huile d’olive
Le jus d’une lime
1 1/2 cuillère à thé de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc.

Recette de trempette à l’edamame

1 tasse d’edamames bouillies 3 minutes et refroidies
1/2 tasse de mayonnaise ou de fromage ricotta (au goût)
4 cuillères à table d’huile d’olive
1 gousse d’ail haché ou déjà en pot
1 cuillère table  de jus citron
Sel et poivre

Tout mettre au robot culinaire et déguster avec des crudités, des pitas, des tortillas cuits, des craquelins et hop, à vos papilles!

Commentaires

commente

Suivez-moi