Concentrez-vous sur les faits! ou l’art de déchiffrer les tableaux de valeurs nutritives

Concentrez-vous sur les faits La Testeuse

Remplir son panier d’épicerie peut être un vrai casse-tête. Nous avons tellement de choix que nous ne savons plus où donner de la tête. C’est vrai! Juste d’acheter un simple pain ou un yogourt est devenu un art. Ne vous laissez pas berner par toutes ces allégations santé créées juste pour attirer les consommateurs. Les spécialistes du marketing le savent, s’il est inscrit « Faible en gras », « Version plussss santé » ou « Meilleur-produit-Ever! », ils en vendront plus. Donc pour vous aider à faire des choix santé, concentrez-vous sur les faits!

Je répète constamment à mes enfants l’importance d’une bonne alimentation. Ils sont déjà champions consommateurs de fruits et de légumes. Ils savent aussi qu’une alimentation saine est d’abord variée et équilibrée. Par contre, j’ai réalisé qu’il était plus complexe d’appliquer leurs connaissances en nutrition quand vient le temps d’acheter des produits déjà préparés. Nous avons donc joué aux détectives « santé » à la recherche des meilleures produits dans notre cuisine. J’ai montré aux enfants comment déchiffrer les tableaux nutritionnels afin de comparer les produits et de choisir la meilleure option.

concentrez-vous sur les faits 2

COMMENCEZ avec la portion

Trouvez d’abord la portion inscrite sous le titre « Valeur nutritive ». Les renseignements dans le tableau sont fondés sur cette quantité d’aliment.

UTILISEZ le % de la valeur quotidienne

Concentrez-vous sur les faits La Testeuse

Une fois la portion déterminée, trouvez le % de valeur quotidienne située à droite du tableau des valeurs nutritives. Ce % déterminera si la portion contient peu ou beaucoup d’un nutriment.

CHERCHEZ un nutriment

Et comparez! Ces données vous seront très utiles pour faire un choix éclairé entre deux produits similaires. Mais assurez-vous que les portions sont égales lorsque vous comparez deux produits!

Concentrez-vous sur les faits La Testeuse

Le meilleur produit sera celui contenant  un peu de (donc 5% ou moins):

  • lipides saturés et trans
  • sodium

Et beaucoup de (donc 15% et plus) :

  • Fibres
  • Vitamine A
  • Calcium
  • Fer

Faites l’exercice et amusez-vous à déchiffrer les tableaux de valeurs nutritives à la maison. Vous et vos enfants deviendrez de vrais détectives d’aliments sains!

Concentrez-vous sur les faits La Testeuse

Pour d’autres trucs, visitez le site du gouvernement du canada et son programme Concentrez-vous sur les faits. Testez vos connaissances chaque jour pour courir la chance de gagner une carte‑cadeau d’épicerie de 300 $ de CCCD, PACC et FCEI.

À votre santé!

concentrez-vous sur les faits 3

 

Ce billet est présenté dans le cadre de la campagne Nutrition Facts Education Campaign « Focus on the Facts » en collaboration avec Food & Consumer Products of Canada (FCPC), Health Canada, Retail Council of Canada (RCC), and teh Canadian Federation of Independent Grocers (CFIG).

Commentaires

commente

Suivez-moi