Poutine déjeuner cochonne-santé (oui oui!)

Poutine déjeuner cochonne santé à la une

J’adore manger au moins autant que j’aime cuisiner. Et dans mon objectif « équilibre physique et mental », j’essaie d’élaborer des recettes qui me font sentir bien. Qu’est-ce qui me fait sentir bien? Un plat qui n’est ni fade ni sec, mais qui n’est ni synonyme de crise de foie ni d’hyperglycémie auto-provoquée. C’est possible, du goût et de la texture, sans se « scrapper » les organes? Si on accepte les compromis, oui. Je ne me leurre pas et je n’essaie pas de me faire croire que ça goûtera la même chose. Il faut être ouvert à d’autres goûts et d’autres textures, et habituer notre bouche à des nouveautés.

Avec Pâques qui arrive, c’est un parfait moment pour faire l’ode au brunch. J’ADORE le brunch. Tout le monde aime les brunchs. C’est sucré, c’est salé, il y en a habituellement pour tous les goûts. Et puisqu’ils n’impliquent souvent pas d’alcool, plus de place dans la bedaine pour de la nourriture, yé! Mais on excède souvent nos besoins dans ces fameux brunchs. On veut goûter à tout, tsé. Alors pour ne pas que vos invités roulent en sortant à votre prochain brunch, j’ai décidé de tenter une expérience.

Lorsque Trudeau nous a proposé de tester ses produits pour le brunch, j’ai tout de suite eu envie d’essayer un truc cochon, mais avec l’option santé : la poutine déjeuner!
Alors voilà, une poutine déjeuner cochonne santé à environ 450 calories, avec beaucoup moins de matières grasses et des options pour la « pimper ». Un pas de plus vers l’équilibre. On peut servir en entrée ou en dessert des brochettes de fruits (ananas, fraises, melon) pour ajouter couleur et nutriments au repas.

Poutine déjeuner cochonne santé

Poutine déjeuner cochonne santé La Testeuse

(Pour 4 personnes)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (voir les astuces pour être prêt le matin du brunch)

Ingrédients :
Sauce au yogourt style hollandaise
– Yogourt sans gras nature (pas du yogourt grec, la texture ne serait pas la bonne)
– 3 jaunes d’œuf
– ½ cuillère à thé de sucre
– ¼ cuillère à thé de sel
– 2 cuillères à soupe jus de citron
– 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
– ¼ de cuillère à thé de sauce piquante (ou plus, au goût)
– Persil frais ou séché, au goût
– Poivre moulu au goût
Poutine
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 échalote française hachée finement
– 4 pommes de terre de grosseur moyenne (avec la pelure, brossées et coupées en cubes d’environ 1 cm)
– ¼ tasse de chorizo en petits cubes (d’environ 5 mm)
– ¼ tasse de fromage allégé en cubes (j’ai utilisé du gouda à 14%)
– 4 œufs pochés
– 1 tasse de bouillon de bœuf
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs délayé dans un peu d’eau
– Ciboulette ou oignons verts pour garnir

Méthode:
Sauce au yogourt style hollandaise (12 minutes top chrono)
1. Placer tous les ingrédients dans la partie supérieure d’un bain-marie (ou un cul de poule en inox placé au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante).
2. Fouetter ensemble sans arrêt durant 10 minutes (ou jusqu’à ce que la texture soit onctueuse et mousseuse).
3. Goûtez! Et assaisonnez selon vos goûts. Ajoutez des zestes de citron pour un goût plus franc d’agrumes. Ajoutez plus de sauce piquante ou de poivre pour un petit « kick » de plus.
4. Si vous voulez vous en servir seulement plus tard, laissez refroidir dans un contenant hermétique et placer au réfrigérateur. La sauce ne se congèle pas.

*Astuce : La sauce peut se préparer la veille sans problème. Simplement la réchauffer au four à micro-ondes par tranche de 30 secondes en remuant au fouet chaque fois.

Poutine
1. Verser l’huile dans un chaudron ou un poêlon. Y faire suer l’échalote à feu moyen 2 à 3 minutes (elle ne doit pas brunir, seulement s’attendrir).
2. Y ajouter les pommes de terre. Faire cuire en remuant à l’occasion durant environ 10 minutes, à couvert (la cuisson sera plus uniforme et sera plus rapide).
3. Ajouter les cubes de chorizo et remuer. Faire cuire encore 15 minutes à couvert en remuant à l’occasion. C’est normal qu’une croûte se forme au fond. C’est surtout utile puisqu’elle servira de base à notre sauce brune.
4. Lorsque les pommes de terre atteignent la texture désirée (c’est à vous de voir, si vous les aimez plus « Al Dente » ou plus tendres), réserver dans un bol avec couvercle.
5. Déglacer le poêlon avec le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Ajouter la fécule délayée et fouetter. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (quelques minutes suffisent).
6. Pendant que la sauce brune épaissit, débuter la cuisson des œufs.

Œufs pochés avec pocheuse à œufs Trudeau

pocheuse
1. Mettre un peu d’eau dans chaque compartiment de la pocheuse (remplir au ¼ environ).
2. Ajouter un œuf dans chacun.
3. Mettre le couvercle.
4. Mettre au four à micro-ondes 50 secondes à intensité élevée. Vérifier et cuire 10 secondes supplémentaires, si nécessaire.
La cuisson varie selon les appareils, mais le centre doit être coulant et le blanc d’œuf doit être cuit.

Œufs pochés : cuisson traditionnelle
1. Amener une casserole d’eau juste avant le point d’ébullition, c’est-à-dire des petites bulles (un petit chaudron avec environ 5 à 7 cm d’eau en hauteur)
2. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
3. Casser un œuf dans un petit ramequin et le verser doucement dans l’eau frémissante
4. Faire tourner l’eau à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère (pour que le blanc d’œuf se rassemble autour du jaune)
5. Sortir de l’eau après 3 minutes à l’aide d’une cuillère à trous et déposer sur un papier essuie-tout pour retirer l’excès d’eau. Le jaune doit être coulant (l’œuf doit être moelleux).
On peut mettre deux œufs à a fois (en les déposant un par un dans l’eau qui tournoie) sans problème.

*Astuce : Il est possible de faire cuire la casserole de patates et chorizo la veille, et de les remettre dans le poêlon le lendemain matin. Il faut toutefois faire la sauce brune lors de la première cuisson (la sauce se conserve aussi au frigo une nuit sans problème, simplement réchauffer au four à micro-ondes ou dans une casserole en ajoutant un peu d’eau pour l’éclaircir).

Monter les assiettes pour impressionner les invités, leur annoncer le menu et leur dire que c’est santé. Attendre les acclamations.

Un peu de sauce brune au fond, on ajoute le mélange pommes de terre et chorizo, on ajoute les cubes de fromage et un œuf poché. On verse la sauce au yogourt et on garnit d’oignons verts et de poivre.

Pour terminer, déguster avec appétit ce plat cochon santé et ne pas hésiter à ajouter des « Miam » par ci par là!

Variante

On pourrait en faire une version au saumon fumé et asperges en ajoutant des câpres au lieu des cubes de chorizo, et des oignons rouges au lieu de l’échalote française aux patates, en laissant tomber la sauce brune et en garnissant de saumon fumé, d’asperges grillées et d’aneth frais. Un autre délice assuré!

Pocheuse à œufs Trudeau

J’ai testé les œufs pochés dans le four à micro-ondes. C’est ultra-rapide et simple. Il ne faut pas s’attendre à la même apparence qu’un œuf poché traditionnel dans une eau vinaigrée, mais le goût y est certainement.

Il vaut la peine de faire des tests avant de l’essayer avec la visite. Après 3 essais j’ai trouvé ce qui fonctionnait avec mon four à micro-ondes et ma texture préférée. N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau d’une fois à l’autre, et à ajuster le temps et l’intensité de votre four à micro-ondes selon le modèle que vous avez. J’ai testé avec de l’huile (ils suggéraient aussi cette méthode sur l’étiquette), mais le jaune a cuit vraiment rapidement et si on peut éviter les matières grasses c’est tant mieux!

Le matin du brunch, il sera très facile de servir tout le monde quasi-simultanément en utilisant la pocheuse, puisque 2 œufs pochés sont prêts en 1 minute. C’est un bon compromis pour sauver du temps et de la vaisselle.

Il est aussi possible d’utiliser la pocheuse dans la casserole. Le pochoir est résistant à la chaleur (jusqu’à 428°F – 220°C ), sans BPA, va au lave-vaisselle et garanti 5 ans.

Poutine déjeuner cochonne santé

 

Marie-Chantal Favreau, orthophoniste et nouvelle maman

Commentaires

commente

Suivez-moi