Comment faire son yogourt maison

Comment faire son yogourt maison La Testeuse

J’ai eu beaucoup de questions suite à mon billet sur la yaourtière Yogotherm. C’est pourquoi j’aimerais démystifier le tout et vous montrer comment faire son yogourt maison facilement.

Comment faire son yogourt maison.

Faire son propre yogourt peut être intimidant, mais détrompez-vous! Avec ces quelques conseils et un peu de confiance en vous, vous deviendrez Champion International du yogourt maison (ben comme moi là ;)).

Tout ce qu’il faut faire pour préparer son yogourt maison est de suivre ces 3 étapes faciles.

Comment faire son yogourt maison

C’est tellement simple que même ma 5 ans en fait régulièrement avec moi. Regardez-la à l’oeuvre.

Trucs et astuces

  1. Les bons outils

    Il n’est pas nécessaire d’avoir une yaourtière pour faire son propre yogourt. Par contre, le yogourt a besoin d’une température stable pour fermenter adéquatement. La yaourtière a l’avantage de garder le lait à la bonne température, et ce, pour tout le long de ce processus.
    Utilisez une casserole et des ustensiles propres lors de la préparation. Les bactéries se multiplient dans le processus de fermentation. Même celles que vous ne voulez pas dans votre yogourt!
    Il est aussi nécessaire d’utiliser un thermomètre à bonbon pour respecter les températures. Vous en trouverez partout pour moins de 5$.
    Comment faire son yogourt maison La Testeuse

  2. Les bons ingrédients

    Choisir le lait le plus frais possible pour optimiser la qualité de votre yogourt. Idéalement à 2% ou 3,25% de matière grasse. J’ai testé avec un lait 1% et le résultat était vraiment trop liquide.

  3. La bonne température

    Il est très important d’attendre que la température du lait soit entre 41-45 °C avant d’ajouter les cultures. Une température trop élevée tuera la culture et une température trop basse n’activera pas la fermentation.

  4. Vous manquez de temps?

    Lorsque je n’ai pas le temps d’attendre que le lait refroidisse, je plonge ma casserole dans un bain-marie rempli d’eau glacée. Il vous faudra seulement 5 minutes avant de pouvoir ajouter les cultures.
    Le 2e truc que j’utilise régulièrement est de prendre du lait UHT. Ce lait (Grand Pré) est soumis à un processus de thermisation à ultra haute température et est emballé dans un contenant aseptisé. Il n’est donc pas nécessaire de monter la température jusqu’à 80 °C.  Je chauffe jusqu’à 41 °C et ajoute immédiatement les cultures probiotiques.

Questions/Réponses en rafale

Comment obtenir un yogourt encore plus ferme?

Il est possible d’ajouter 1/3 de tasse de poudre de lait écrémé dans 1 tasse de lait 2%. Chauffez ensuite selon le mode d’emploi.
Une autre option est de laisser fermenter le yogourt plus longtemps dans la yaourtière. Personnellement, je le laisse 9-10 heures et la texture est parfaite. Par contre, l’amertume du yogourt sera aussi plus prononcée. Moi j’adore ça!

Comment faire son yogourt maison 3

Comment faire un yogourt grec?

Tout ce qui est nécessaire est d’égoutter le yogourt nature avec un coton à fromage pendant 2 à 4 heures ou jusqu’à ce que la texture désirée soit obtenue. Pour de meilleurs résultats, je laisse réfrigérer mon yogourt avant de le laisser égoutter au frigo.

Un yogourt végétal, c’est possible?

Oui et non. Il existe plus d’une façon d’y arriver. Et d’échouer! Le yogourt végétal est possible, mais beaucoup plus « technique »à faire. Je suis encore à tester quelques éléments pour m’assurer de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Je vais ainsi dédier un article complet sur le yogourt végétal très prochainement.

Puis-je faire mon yogourt avec du lait sans lactose ?

Encore une fois, la recette devra être ajustée pour permettre au yogourt de « prendre ». Je vous explique. La bactérie qui permet au yogourt de fermenter se nourrit de sucre. Or, le lactose constitue cette réserve de sucre nécessaire à la fermentation. Par conséquent, si vous utilisez un lait sans lactose, assurez-vous d’ajouter du sucre blanc, du miel ou du sirop d’érable lorsque vous chaufferez le lait.

Mon yogourt est trop liquide, que puis-je faire?

Faites-en des Yop maison! Ajoutez-y des fruits, un peu de sirop d’érable et passez cette mixture au mélangeur. Simple, délicieux, santé et sans gaspillage!

puis-je me procurer ma yaourtière Yogotherm et les cultures de yogourt?

Vous pouvez vous procurer la yaourtière sur ma boutique en ligne. Profitez de 10% de rabais pour tout le mois de mars avec le code « latesteuse10« .
S’il est possible pour vous de vous déplacer, vous pourrez les trouver chez les détaillants suivants:

  • Avril
  • Marchés Tau
  • Le marché de santé Naturiste
  • L’Eau-Vive
  • Métro
  • Costco

D’autres questions?

Vous avez d’autres questions? Écrivez-moi ou consultez les FAQ sur le site de Yogotherm.

Bien que je sois ambassadrice pour Yogotherm et que j’aie reçu une compensation pour l’écriture de ce billet, les opinions émises dans ce texte sont honnêtes et sont à 100 % les miennes.

Commentaires

commente

Suivez-moi