Intolérances alimentaires, comment s’en sortir?

Intolérances alimentaires 4

Vous connaissez sûrement une tante, un cousin ou une nièce qui souffre d’intolérances alimentaires. Pas surprenant, car en 2016 c’est plutôt chose courante. Étant maman de quatre enfants, j’ai dû faire face à l’intolérance aux produits laitiers de mon plus vieux, la sensibilité au soya de mon troisième et depuis quelques années, j’ai dit adieu à mon amour, le gluten. Je me suis résignée à couper de mon alimentation des aliments qui me rendaient malade jour après jour.

Intolérances alimentaires ou allergie ?

Malgré tout, mes enfants et moi avons de la chance, car, souffrir d’intolérances alimentaires peut causer des malaises, des inconforts et bien d’autres désagréments, mais nous ne risquons pas la mort comme plusieurs personnes qui doivent vivre avec des « allergies » alimentaires. Donc si je mange une tranche de pain, je risque d’avoir un gros ventre, un mal de cœur et peut-être de courir aux toilettes, mais je n’en mourrai pas!

Un petit coup à donner

Pas besoin de vous dire que tout ça demande beaucoup d’adaptation, de temps et de créativité! Ayant ma santé et celle de mes enfants à cœur, j’essaie de cuisiner le plus souvent possible afin d’éviter les produits modifiés et les agents de conservation. Lorsque je prépare mes gaufres, mes barres tendres ou mes muffins, je sais ce qu’il y a dans mon assiette et comme je suis une épicurienne, je suis passée maître dans l’art de créer et adapter des recettes, sans produit laitier, sans gluten, mais pas sans goût! Ce qu’il y a de génial dans tout ça c’est que ça me pousse à cuisiner pour manger mieux.

Attention! Avant de couper un aliment de votre régime alimentaire, je vous conseille de rencontrer un professionnel de la santé. Selon vos symptômes, il pourra vous guider et s’assurer que vous ne manquez d’aucun nutriment.

Quelques trucs de bases

Vous devez recevoir un ami à souper et il souffre d’intolérances alimentaires? Pas de panique, il suffit de modifier quelques ingrédients de votre recette préférée et le tour est joué. N’oubliez pas de vérifier si la personne souffre d’allergies alimentaires, dans ce cas il vaut mieux acheter du tout fait sans allergène, pour éviter toute contamination croisée avec l’allergène en question.

 

Pour vous aider, voici quelques petits trucs simples:

  1. Le lait: Si la recette demande du lait, remplacez par du lait de soya ou du lait de riz (non aromatisé). Intolérances alimentaires, comment s’en sortir? La Testeuse
  2. Le chocolat: Si vous voulez utiliser des pépites de chocolat, vous pouvez les remplacer par de la caroube (se vend en pépites et possède des propriétés antioxydantes ) ou par des pépites sans produit laitier et sans soya « Enjoy life » (disponibles dans la plupart des épiceries).
  3. Le gluten: Si vous devez utiliser de la farine, les variétés sont infinies… riz, quinoa, maïs, etc.

Finalement, il faut seulement prendre le temps de décortiquer la recette et le tour est joué!

Creton maison sans gluten

Voici ma recette de cretons maison, version sans gluten. Pour une version sans produit laitier, remplacez le lait par du lait de soya ou du lait de riz. Je cuisine ici avec le pain « glutino », car c’est mon chouchou côté goût, sans trop de compromis!

Intolérances alimentaires, comment s’en sortir? La Testeuse
Cretons maison sans gluten

Ingrédients
-1 tasse de pain sans gluten Glutino
-1 tasse de lait
-1 livre de porc haché
-1/2 oignon finement haché
-1 pincée de piment de Jamaïque moulu
-1 cuil. à soupe de bouillon de poulet en poudre (sans gluten)

Émietter le pain et le laisser sécher quelques heures. Verser le lait sur le pain et laisser agir 5 minutes. Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients et cuire à feu doux pendant environ 60 minutes. Remuer constamment pour éviter que ça colle.
*Répartir les cretons dans de petits plats hermétiques. Servir sur des rôtis ou de petits canapés.
*Se conserve 3 mois au congélateur.
Intolérances alimentaires

Suivez Katee sur facebook:
Vivre avec le CI (côlon irritable)
Les trésors de la Bohème

Commentaires

commente

Suivez-moi