Le sommeil et la prise de poids

SOMMEIL ET PRISE DE POIDS à la une

Saviez-vous qu’un manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre santé? En effet, manquer de sommeil lorsqu’on est adulte accélère le phénomène de vieillissement, augmente la perte d’attention, d’efficacité et de motivation, affaiblit les défenses immunitaires, accroit les risques de diabète et d’hypertension artérielle et favorise aussi la prise de poids.

 

Les besoins d’un adulte

Le sommeil de l’adulte varie d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins personnels. De manière générale, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit, mais certains se contenteront de 6 heures alors que d’autres en demanderont 10 heures.

Le manque de sommeil

Le sommeil peut être contrarié par les contraintes sociales notamment professionnelles et familiales. Lorsque le corps est en déficit de sommeil ou qu’il est régulièrement perturbé (pleurs, enfants, bruits du voisinage, etc.), il devient moins récupérateur, plus léger et fractionné. C’est alors que les premiers symptômes peuvent apparaître.

Le sommeil et la prise de poids

Il a été prouvé que manquer de sommeil altère la sécrétion de certaines hormones. Par conséquent, ces dérèglements ont des effets sur de nombreuses hormones telles que la leptine, l’hormone de la satiété et la ghréline, une hormone digestive qui contrôle l’appétit. Ces hormones ont aussi une portée indirecte sur le cortisol, l’hormone de croissance (GH), les hormones thyroïdiennes, l’insuline et la mélatonine.

La fatigue est aussi une source de stress. Elle augmente ainsi notre « intolérance émotionnelle» et nous rend plus vulnérable face au moindre désagrément de la vie. Manger ses émotions, ça vous dit quelque chose ?

Solutions

Voici quelques recommandations de l’Institut de santé publique du Québec.

  • Adopter un horaire de sommeil régulier. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures.
  • Faire de l’activité physique pendant la journée. En évitant les entrainements stimulants 3 heures avant l’heure du coucher. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir.
  • Éviter les stimulants tels que les cafés, boissons énergisantes ou colas.
  • Éviter les somnifères.
  • Prendre un souper léger au moins deux heures avant l’heure du coucher.
  • Créer un environnement favorable au sommeil en réglant la température entre 18 et 22 degrés et sans lumière.
  • Faire des activités calmes et relaxantes 30 minutes avant de se coucher. Sans écran !
  • Se coucher dès les premiers signes de sommeil. Soyez alerte aux bâillements, paupières lourdes et yeux qui piquent ! Si vous avez passé cette période, faire une activité calme et attendre de nouveau un signe de sommeil.

Comment m’aider à réguler mon cycle de sommeil ?

Est-ce que votre style de vie ou vos horaires de travail vous imposent un cycle de sommeil déréglé ? Si vous ne parvenez pas à adopter un horaire de sommeil stable, un supplément de mélatonine pourrait vous aider.

Cette hormone sécrétée naturellement par le corps informe l’organisme qu’il est temps de dormir. Mais lorsque le cycle est déréglé, les hormones naturelles ne sont peut-être pas au rendez-vous.

VitafusionMC SleepWell est un supplément gélifié composé de mélatonine et conçu pour aider à augmenter le temps de sommeil total des personnes souffrant de restrictions du sommeil ou qui ont des horaires de sommeil modifiés. Ces suppléments constituent une  solution de rechange aux comprimés difficiles à avaler. Chaque gélifié SleepWell contient 2,5 mg de mélatonine. Il est recommandé aux adultes de prendre 2 gélifiés une fois par jour, au coucher ou avant le coucher.

vitafusion sleepwell

 

Divulgation : Je participe au programme Church & Dwight. J’en retire des bénéfices, mais les écrits sont 100% les miens.

Commentaires

commente

Suivez-moi