Entrainement postnatal : Ne faites pas comme moi! (Partie 2)

lettre-a-mon-corps-4

L’incontinence… tout un tabou ici!

Vous avez été plusieurs à m’écrire et à me parler de mon premier billet où je faisais mon « coming out » sans pudeur. Mais moi, ça ne me dérange pas de vous parler de mon problème. Surtout quand je vois plusieurs mamans comme moi dans mes cours pré et postnatal qui vivent ces mêmes problèmes et se sentent aussi mal à l’aise d’en parler. Je me suis dis que je devais en parler le plus possible pour dé-stigmatiser le sujet! Non, je ne souhaitais pas vous faire peur en écrivant ce billet mais oui, j‘espère vous avoir sensibilisé un peu sur le sujet.

La santé du plancher pelvien est tellement banalisée que les femmes autour de moi s’y résignent et vivent avec ce problème sans jamais en parler à leur médecin ou faire quoi que ce soit pour y remédier. Elles pensent que c’est normal d’avoir des pertes après une grossesse, que ça va se replacer tout seul ou qu’il n’y a rien à faire avec ça! Et bien sachez que 1) ce problème n’est pas normal 2) ça ne se replace pas tout seul et 3) vous pouvez y remédier dans la plupart des cas.

Cette semaine je suis allée à une conférence forte intéressante organisée par Depend sur l’incontinence. Nous avons diné et jasé informellement avec une spécialiste du plancher pelvien sur les différentes formes d’incontinence mais aussi sur les solutions possibles.

Entrainement postnatal: ne faites pas comme moi partie 2

La physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale Tanya Gutierrez nous a parlé des 3 principaux types d’incontinence : L’incontinence à l’effort (avoir des fuites quand on éternue, tousse ou fait du sport), l’incontinence impérieuse (urgence soudaine ou fréquente) et l’incontinence mixte (les deux!).

Les causes

Les causes possibles de l’incontinence sont nombreuses. En voici quelques unes :
•La ménopause et ses nombreux changements hormonaux,
•Les grossesses,
•L’âge de la mère lors de sa grossesse,
•La prise de poids pendant la grossesse, les conditions lors de l’accouchement (forceps, ventouses, épisiotomie, déchirure, longue phase de poussée, etc.),
•Le nombre de grossesses,
•La caféine et les autres aliments irritants pour la vessie tels que les agrumes, les tomates, le chocolat et l’alcool,
•une hernie discale
•Un diabète non contrôlé
•Certaines maladies neurologiques comme le parkinson.

Elle nous a aussi partagé quelques statistiques intéressantes. Saviez-vous que 24% des femmes qui accouchent auront un problème d’incontinence? Et que sur ces femmes, 9/10 auront encore ce même problème 5 ans plus tard. Ça en dit long sur notre culture du silence.

Mes recommandations pour les futures et nouvelles mamans

1) Si ça vous arrive, parlez-en à votre médecin. Plusieurs options s’offrent à vous. Ne gardez pas le silence sur ce problème.

2) Consultez un spécialiste du plancher pelvien.

Certaines cliniques de physiothérapie sont spécialisées en santé du plancher pelvien et travaillent en collaboration avec d’autres spécialistes pour vous aider. La Clinique Pelvi-Santé évalue la santé de votre plancher pelvien et vous prescrira les bons exercices pour corriger ou réduire considérablement votre problème. Cette rééducation vous permettra aussi de reprendre vos activités d’avant grossesse plus rapidement.

3) Faites du Pfilates.

Ce concept d’entrainement est un mélange de Pilates et d’exercices pour le plancher pelvien.

Voici un exemple d’exercices doux qui aideront votre plancher pelvien. (Désolée, je n’ai trouvé qu’une version anglaise.)

La Clinique Pelvi-Santé organise des classes à Brossard. Beaucoup plus l’fun en groupe que toute seule dans votre salon J Informez-vous!

4) N’utilisez pas de serviette sanitaire en cas de fuites!

C’est juste NON. Les fluides lors des règles ne sont pareils aux fuites urinaires. La technologie des deux produits est donc très différente ce qui fait que ce produit n’est pas adapté à l’incontinence ou aux fuites urinaires. Son utilisation pourrait vous occasionner d’autres problèmes tels que des odeurs gênantes ou des débordements imprévus.

Depend offre une gamme de sous-vêtement mince qui tient en place et qui est adaptée à vos besoins de jeunes mamans. Commandez votre échantillon gratuit dès maintenant.

Bon entrainement!

 

Commentaires

commente

Suivez-moi