Entrainement postnatal : Ne faites pas comme moi!

Sélectionner une image à la une pour votre article

Trois enfants, ça te change un corps, n’est-ce pas? Plus besoin de faire état de mes nombreux « souvenirs », « tatouages » ou « zébrures » abdominales. Vous les connaissez maintenant par cœur avec tous les tests et les photos publiés dernièrement.  Par contre, les grossesses ont aussi leur lot de « séquelles » invisibles à l’œil, mais parfois lourdes de conséquences sur notre qualité de vie.

3 enfants

Personnellement, je me suis toujours entraînée pendant mes grossesses. J’ai aussi repris rapidement la course après mon accouchement malgré les avis de mon médecin. Je n’ai pas fait non plus les exercices prescrits pour renforcer mon périnée avant et après mes grossesses… Bon, j’ai dû le faire quand même quelques fois, mais pas régulièrement. Résultat : Je suis maintenant prise avec des fuites urinaires en sautant sur le trampoline, en joggant, en éternuant et même en toussant. C’est excessivement gênant… surtout qu’il aurait été tellement facile de l’éviter. Alors pour votre entrainement postnatal : Ne faites pas comme moi!

Mais quand devons-nous recommencer l’entraînement?

Avant de recommencer l’entraînement, il est primordiale de consulter votre médecin car plusieurs facteurs influenceront ce retour:

  • Quel était votre condition physique avant et pendant la grossesse?
  • Y a-t-il eu des complications à l’accouchement?
  • De quelle façon avez-vous accouché (par voie naturelle ou césarienne)?
  • Est-ce que votre bébé est en bonne santé?
  • Êtes-vous en forme? Comment se passe votre récupération post-accouchement?
Néanmoins, aucun sport comme la course, le « Crossfit » ou tout autre sport d’impact ne devrait être pratiqué avant d’avoir effectué une petite remise en forme postnatal.
  • Un cours de yoga doux pour allonger vos muscles du tronc et renforcer vos abdominaux.
  • Marcher avec votre bébé. Le grand air fera aussi le plus grand bien à vous et à votre bébé.
  • Et une rééducation adéquate du périnée. OBLIGATOIRE!

 

Mais c’est quoi le périnée?

Le périnée, ou plancher pelvien, est un ensemble de petits muscles bien pratiques qui partent du devant du pubis jusqu’au coccyx. Son rôle est de soutenir les organes abdominaux donc la vessie, l’utérus et l’intestin.

Cette région est très sollicitée pendant la grossesse. Le bébé y exerce une pression constante pendant 9 mois et il est aussi mis à rude épreuve pendant l’accouchement. Outch!

Comment et quand l’entrainer?

En position debout, assise ou allongée, serrez les muscles autour de l’anus et du vagin, sans retenir votre respiration, sans contracter vos abdominaux ni vos muscles fessiers. Gardez la contraction quelques secondes, puis relâchez.

Faites des séries de 5 à 10 contractions, plusieurs fois par jour. Commencez par 50 contractions par jour pour augmenter progressivement à 120.

Si vous effectuez bien vos exercices, les fuites urinaires devraient disparaître en 3 mois environ. Mais si le problème persiste, parlez-en à votre médecin afin qu’il vous prescrive des séances de rééducation avec des professionnels.

La rééducation du périnée est une étape primordiale dans la remise en forme postnatale. Oui, c’est difficile d’y penser, mais si ces exercices sont faits régulièrement avant et après votre accouchement, vous pourriez éviter ces petits désagréments.

Pour vous aider à y penser, insérez ces exercices dans votre quotidien. Vous pourriez par exemple les faire à chaque annonce publicitaire pendant votre programme télévisé, lorsque vous attendez à un feu rouge en voiture ou même en vous brossant les dents. C’est discret et super efficace!

Des produits pour nous

Parce que 3,3 millions de Canadiens sont touchés par un problème de fuite urinaire, Depend a créé un produit adapté à chaque clientèle.

DependMD SilhouetteMD Active Fit* est une nouvelle culotte de protection confortable, assez mince pour ne pas être visible sous vos vêtements et qui offre une protection fiable en cas de besoin. La culotte SilhouetteMD Active Fit* est dotée d’une taille basse et est offerte en noir ou en beige pour s’agencer avec nos vêtements. Le produit est vendu au prix de détail de 18,99 $ et se retrouve dans la plupart des grandes bannières du Canada.

Donc en attendant votre réadaptation du plancher pelvien, évitez les moments gênants avec un produit spécialement conçu pour nous, les mamans actives!

Pour plus de détails ou pour obtenir votre échantillon gratuit, consultez le site https://fr.underwareness.ca/.

depend silhouette

 

Ce message vous est offert par Depend Silhouette Active Fit Briefs. Pour plus d’information, veuillez visiter https://fr.underwareness.ca/

Commentaires

commente

Suivez-moi