Mon défi Lève-tôt en 21 jours ou Pourquoi devenir une personne matinale?

Sélectionner une image à la une pour votre article

défi 21 jours matinal 2

Je rêve depuis bien longtemps d’être une personne matinale. Mais l’arrivée des bébés et mes « non-nuits » depuis 8 ans ont fait que je me « prélassais » le plus longtemps possible. En fait, je devrais plutôt dire que je dormais profondément jusqu’à ce que les enfants me sautent dessus tous excités de  partir une nouvelle journée remplie d’aventures et de découvertes. Et moi, je me levais de peine et de misère avec encore un peu de bave sur le coin de la bouche et les yeux encore  tout collés… Ça vous parle hein?

En étant maman et en travaillant de la maison, j’ai aussi commencé à me coucher tard, très tard. Je ne vois pas l’heure d’aller au lit car j’ai toujours trop de choses sur ma liste: le souper, l’entraînement, les lunchs, la rédaction, la vaisselle, les tests de produits, les bains, mes suivis de courriels, ma préparation de cours, la douche, etc, etc. J’ai tenté de me donner une heure de dodo maximum, mais sans succès.

La semaine dernière, je suis tombée par hasard sur l’article Pourquoi je me lève à 5h30 tous les matins (et ce que vous gagnerez à en faire autant). Tout s’est soudainement illuminé dans ma tête: la v’la ma solution! En plus, le timing est parfait pour un nouveau défi car ça dort ici ces jours-ci. Oh yeah! (Mais chuuuuuut, ne l’dites pas trop fort, des fois qu’ils vous entendent!)

Avec une routine matinale, je règle plusieurs problématiques:

  1. Je suis obligée de me coucher tôt et d’avoir un nombre d’heures de sommeil adéquat (Meilleur pour la santé!);
  2. Je travaille dans une limite de temps raisonnable avec une semaine de travail « raisonnable » (et je l’accepte!);
  3. Mon entraînement est fait et je suis en forme pour débuter ma journée;
  4. J’ai les idées plus claires le matin pour faire mon plan de la journée et pour mettre à jour ma liste de choses à faire;
  5. La rédaction est plus facile dans une douce maison endormie;
  6. Je suis top prête à accueillir les enfants le matin (et réveillée!);
  7. Je suis plus efficace car je dois être plus organisée;
  8. Et finalement, j ‘ai du temps pour MOI toute seule!

Il faut 21 jours pour changer ses habitudes de vie et après une semaine de test, je peux vous confirmer que ce ne sera pas facile tous les matins.

défi matinal 21 jours

Pour vous donner une petite idée, voici mon programme du matin:

5:00 Levé du corps /habillage /verre d’eau

5:10 Pranayama (respiration yogique) / méditation / lecture inspirante (je varie selon les matins)

5:20 Entraînement par intervalle de 30 minutes (je fais présentement 21 day fix EXTEME)

5:50 Collation post-entrainement

6:00 Je travaille sur mes dossiers jusqu’au levé des enfants

7:00 Douche / déjeuner / préparation des enfants pour une journée d’école et de garderie

La clé du succès est de tout préparer la veille. Les lunchs, l’espace déjeuner (assiettes, verres, céréales sorties et prêtes à utiliser), votre linge d’entraînement, le set up d’entraînement, l’alarme, bref, tout! Mais ça vaut vraiment l’investissement pour toute l’efficacité que j’y ai gagné.

Demain j’entamerai ma deuxième semaine et je souhaiterais partager ce moment avec vous. Ça vous dit? 🙂

Écrivez-moi en commentaire ou en privé pour être ajouté au groupe DÉFI 5AM! Nous tenterons de nous motiver vers ce changement majeur de votre vie. Adaptez les tâches et l’horaire selon votre temps et vos priorités. Je vous garantis que vous en ressortirez tous gagnants.

Allez, au dodo les amis 😉

Commentaires

commente

14 Commentaires
  1. J’aimerais beaucoup mais j’ai un gros problème: comment mettre un réveil si Fiston #2 dort avec moi? … J’y pense et dès que j’ai une solution, je commence parce que je serais vraiment plus efficace pour écrire en matinée que tard le soir et la nuit, j’en suis certaine!

    1. Alarme sur un çellulaire en mode vibration sous l’oreiller. Ici ça marche super bien…sauf si tu es quelqu’un qui dort vraiment très dure.

  2. WOW, j’ai lu le MÊME article et ça m’a sonné les mêmes cloches que toi! Par contre, je ne l’ai pas encore vraiment fait. J’aimerais bien joindre ton groupe pour gagner en motivation! 😉 Merci!

    1. Mon truc: N’abandonne pas après les premiers jours même si c’est très difficile. Ce ne sera pas joyeux tous les matins, mais si tu tiens 21 jours, je te promets que ce sera beaucoup beaucoup plus facile par la suite 🙂 Bonne chance!

  3. moi j’embarque! j’ai justement mis mon cadran à 4h50 cet am! drôle d’adon!! Travailler le soir jusqu’à 22h ou le matin, je crois que ce sera beaucoup plus productif le matin! mais bon, on parle ici de 21 jours OUVRABLES non? 🙂

    1. Haha! Fais le ouvrable mais moi, je modifie un peu le week end pour quand même continuer 😉
      On s’en reparle sur le groupe

Suivez-moi